Expressions argotiques

Au delà des expressions… le vernaculaire

Extrait d’un sondage réalisé auprès de la communauté uqamienne, diverses expressions orales populaires, voire folkloriques, franco-québécoises ont été isolées. Mon œuvre tant à imager ces expressions verbales, figures de style textuelles, qui initialement font appel à l’imaginaire intellect.

« constat devenu banal : les mots ne sont pas toujours utilisés pour les choses auxquelles ils paraissent destinés. Pour rendre compte de ces glissements, il semble aujourd’hui préférable de recourir à des régies générales de dérivation […] souvent incontrôlée et plus ou moins arbitraire, du nombre de sens assignés à une même expression donnée. »1 

Avoir un coeur d'artichautUne expression courante telle qu’  avoir un cœur d’artichaut » peut sembler à priori anodine, pourtant elle témoigne un langage culturel hédoniste. Autrement dit, ces élocutions, par leur plurivocité, servent à exprimer verbalement une pensée de manière efficace et cocasse sans le moindre effort.

Après avoir imagé en 2014 plusieurs expressions relevées dans le sondage mentionné ci-dessus, j’ai constaté que sans contexte dialogique, l’expression populaire devenait une énigme : un jeu auquel le public s’adonne lorsqu’il découvre l’oeuvre. Expliquée allégoriquement comme une image qui parle, elle déjoue notre compréhension visuelle en faisant penser que ce qu’on voit n’est pas ce qu’on doit voir.

porter un toast

À titre d’exemple, l’anglicisme « porter un toast », figuré par des mains trinquant littéralement avec des tranches de pain grillé, nous renvoie d’abord à son absurdité évidente, parfois humoristique, pour ensuite en deviner le sens.

Après tout, l’humour, le jeu, c’est l’antidote – ou la diversion – pour renverser la vapeur du stress quotidien qu’engendre l’empressement sociétal.


1. Georges KLEIBER, Problèmes de sémantique, la polysémie en questions. Presses Universitaires du Septentrion, 1999, p.105


Liste des expressions de la série photographique : avoir un coeur d’artichaut; croqueuse de diamants; grimper dans les rideaux; prendre son pied; avoir de la broue dans le toupet; être dans les patates; rire jaune; tordre un bras; parler dans le blanc des yeux; marcher sur des oeufs; porter un toast; avoir le cul bordé de nouilles