Génération Y

Diffusion A.G.C. Montréal – Artgang

Génération Y s’inscrit dans une recherche picturale sur les modes de représentations, mais pose aussi un regard critique sur un langage culturel témoignant d’une dérive sociale. Ce tableau pictural juxtapose la figure de l’émoticône à celle humaine afin de comparer leur représentation graphique, d’où l’insertion du système de proportions appliqué en dessin.

Présent dans plusieurs de mes oeuvres, j’utilise l’emoji en guise de masque individuel et social afin de soulever la problématique des TIC en tant que moyen de communication dominant. Iconographie propre au langage textuel, l’emoji permet aux utilisateurs d’exprimer leur ressenti émotionnel virtuellement sans avoir à passer par un échange relationnel en face à face.
Mode de communication à double tranchant, l’échange textuel peut aussi bien faciliter le dialogue entre personne que biaiser l’interprétation de l’interlocuteur. Il est fréquent que cela accentue l’incertitude1 de l’interaction sociale puisque l’on ne bénéficie pas des codes visuels et des comportements non verbaux relatifs à l’élocution d’une personne.


1. Guegan, J. ; Michinov, E. « Communication via Internet et dynamiques identitaires : une analyse psychosociale ». Psychologie française, 2011, Vol.56(4), p.232